Auteur: Brice Leibundgut
Station Comté, Morteau, mars 2009, 156 pages
Ce livre se déguste comme un repas fin et soigneusement mitonné.
Nous sommes invités à un voyage en Comté, actuelle et celle de jadis en compagnie de deux personnages typés et très attachants, la Lucine Faivre et l’Oncl’Ugène.
Leurs réflexions, expressions, opinions, philosophies au jour le jour donnent à cet ouvrage une atmosphère joyeuse où l’humour côtoie le sérieux de la recherche.
Nous sommes dans la vraie vie, nous entendons les mots, les tournures de phrases qui tissent le riche parler d’une région.
Les rengaines de la Lucine et les Fredaines de l’Oncl’Ugène nous invitent dans le quotidien des gens de la Comté, comme si la conversation avait été enregistrée discrètement ou que la caméra invisible avait habilement capté les scènes de cuisine ou de café.
L’herbier du Haut-Doubs nous présente une végétation d’une beauté originale et combien éloignée des grands axes de circulation, nous cheminons avec bonheur dans les paysages comtois.
De nouvelles petites histoires complètent avec plaisir cette passionnante promenade en Franche-Comté.
Quelle surprise par exemple de découvrir le Tyrol comtois et de retrouver Louis Pergaud, Alain-Fournier et même Hans-Christian Andersen !
On lit et on se plaît à relire nombre de pages, comme si nous entendions les gens parler devant nous, comme si on les voyait dans leur cuisine ou les rencontrait dans la rue.
C’est un théâtre vivant présenté avec respect, amour de la Comté et avec, souvent, pour terminer, une réflexion imprégnée de l’esprit comtois qui peut être à la fois sérieux et pince-sans-rire.
Un livre à savourer !
Avec lui, vous avez rendez-vous avec la Comté du cœur, la vraie !
Jean-Louis Grosmaire
Comments