top of page
S0960125 Photo FC N 4 Suggestion.jpg

Les émotions cachées des plantes - Didier Van Cauwelaert

Auteur: Didier Van Cauwelaert

Plon 2018 206 pages


L’auteur nous conduit dans le monde des plantes en s’appuyant sur ses expériences personnelles et sur les travaux de spécialistes en la matière.


Pour les personnes qui douteraient du bien-fondé de ses propos, la bibliographie et les arguments appuyés sur des études scientifiques sérieuses devaient permettre de mieux comprendre la vie des plantes et notre vie auprès des plantes.


Les titres des chapitres sont invitants, L’imagination végétale, Les plantes sont-elles sensibles à la flatterie ? Les transmissions de pensée entre la plante et l’homme... même si l’auteur est un excellent vulgarisateur, certains propos sont parfois un peu trop pointus pour moi, c’est le défi de la présentation de ces questions au grand public, dont je fais partie. Je comprends que l’auteur ne puisse aller plus loin dans la simplification sous peine de dénaturer l’expérience scientifique menée par d’éminents chercheurs. Si je suis plus sensible à ses pages où il évoque « son » poirier ou le platane de Jean-François Deniau, j’ai aussi beaucoup aimé les pages où il nous explique comment les plantes réagissent aux dangers que représentent l’humain ou d’autres plantes ou créatures, et comment les plantes réagissent face à la mort d’un ami ou à la musique.


Certes, nous avons déjà lu des textes un peu semblables chez d’autres auteurs, ou nous nous souvenons de rencontres ou de témoignages de gens ayant eu des expériences originales avec les plantes, mais ce qui est important pour moi, c’est que l’auteur démontre scientifiquement ce que nous devinons sans être capables de le nommer, que nous ressentons sans pouvoir clairement l’exprimer et encore moins le prouver, soit cette relation spéciale avec les plantes. En cela, ce livre est remarquable, il fournit des bases solides, crédibles aux gens qui, comme moi, peuvent passer pour des êtres aux idées bizarres, car attentifs aux plantes et à leur bien-être, qui devient le mien, le nôtre.


Je vous laisse découvrir le dernier chapitre, Les plantes et l’avenir, ce sont des pages intenses qui nous conduisent à la réflexion, autant sur le passé que sur le futur, tant les enjeux furent et sont, plus que jamais, considérables à tous points de vue, économiques, humains et autres. L’auteur est engagé, il relate des faits bouleversants.


Je conseille la lecture de ce livre qui est à lui seul une thérapie, car finalement nous sommes conviés à une plus grande harmonie avec le monde végétal, à une attention particulière à cette extraordinaire diversité des plantes, à leur intelligence (après la lecture de ce livre, on peut le dire) à leur incroyable capacité de vivre, croître, se multiplier depuis la nuit des temps, alors que l’humain n’en était qu’aux balbutiements.


C’est un livre régénérateur, un livre passionnant, qui nous éveille à la grandeur du monde des plantes où elles déploient leurs sensibilités, émotions, souvent leur beauté, et leur réconfortante présence.


Sommes-nous prêts à ces découvertes ?



Jean-Louis Grosmaire

Comentários


bottom of page