top of page
S0960125 Photo FC N 4 Suggestion.jpg

Et s'ils écoutaient leurs rêves - Suzanne de Arriba

Auteure: Suzanne de Arriba

Roman, Éditions Lucien Souny, 2020, La Geneytouse, 224 p.


Suzanne de Arriba a l’art de montrer les relations humaines, en particulier les joies et toutes les entraves à la communication entre les êtres qu’ils s’aiment ou non.


Dès les premières pages, l’intrigue est bien présentée, les personnages bien campés, entre autres un berger rude, maladroit, une jeune fille qui se questionne, une journaliste, une fillette, des chiens, des loups.


Nous sommes dans un monde de montagne, entourés d’une végétation que l’auteur décrit avec connaissance.


Nous découvrons le Vercors, ses vieilles maisons, une petite ville, des hameaux, et surtout des gens.


J’aime ces réflexions intéressantes sur les hommes et les femmes.


Je ne vais pas dévoiler l’intrigue, mais il y a un personnage qui peut étonner, une fillette qui a la capacité de comprendre et de voir ce que les adultes ne veulent pas voir ou ne peuvent plus comprendre, elle a comme un don.


Ce n’est pas une sorcière, simplement un enfant à l’écoute de la nature, des humains et de ses propres rêves.


Cette Florette pourrait paraître surprenante, mais je connais une enfant qui a tout à fait le même comportement, c’est donc avec plaisir que je l’ai retrouvée dans ce personnage que nous campe si bien Suzanne de Arriba.


La force de ce livre, c’est aussi les pensées très philosophiques que vous cueillerez au détour d’une phrase et qui vous enchanteront.


Du suspense, il y en a du début à la fin.


Suzanne écrit dans un style sobre, clair, chatoyant quand nécessaire, reflétant une très grande sensibilité et une tout aussi grande expérience de la vie.


Elle sait nous montrer les beautés des paysages, les traits de certaines personnes et finalement elle chante la beauté de la vie.


J’ai lu presque d’un trait cet ouvrage passionnant. Je le recommande vivement.

J’aimerais vous offrir des citations, je vous laisse la joie de les découvrir et de les apprécier.

Ce livre est un plaidoyer pour la forêt, les arbres, les animaux, et un questionnement sur le fragile équilibre entre les hommes et la nature.


Avec une fine connaissance, des loups, des chiens, bien sûr des humains, ce livre est à savourer comme une œuvre d’art, à méditer et à partager généreusement.



Jean-Louis Grosmaire

Comments


bottom of page