Auteur: André Sévigny
Marcel Broquet Éditeur, 48 pages 2013
Si vous aimez les livres d’atmosphère, qui vous immergent dans une ambiance, un climat, une période, le livre de M. André Sévigny, Dieulefit, est pour vous.
On lit avec grand plaisir ce roman qui nous plonge dans une période parfois oubliée de notre histoire.
Que s’est-il vraiment passé à Québec au début du XVIII siècle ?
Dieulefit, la Nouvelle-France en sursis, nous permet de vivre à Québec au milieu des petites gens, des marins comme de l’aristocratie.
Voici un beau livre, remarquablement édité, l’illustration en page couverture nous interpelle, et tout au long de la lecture, on en comprend davantage la signification.
Le papier d’allure ancienne sied à l’époque et rend la lecture reposante. Puis, on se laisse emporter par le récit.
Parfois, l’histoire s’enferme dans des revues spécialisées, ici, nous y touchons dans une fresque romanesque où l’on rencontre plusieurs personnages historiques.
Des faits réels se tissent au roman, les précisions historiques encadrent fort à propos, l’intrigue qui se déroule entre France et Nouvelle-France.
Si vous aimez les mots et leur histoire, vous vous régalerez avec, entre autres la signification de « sur le volet », « jarnicoton », ou l’emploi de cet élégant « tapabord » etc. L’auteur utilise toujours le terme idoine, aussi bien pour décrire un château, qu’un pigeonnier du Poitou, l’armement, le mobilier ou les parties d’un navire.
Sévigny montre bien comment, graduellement, les Français de métropole et les Canadiens finissent par se différencier.
Une véritable intrigue policière, d’espionnage, des réflexions sur la vie, les espaces, l’histoire, les luttes, les bonheurs, la précarité quotidienne (les cartes à jouer comme monnaie), les ressentiments des gens vis-à-vis des restrictions de farine, le rôle de l’intendant Bégon, les ravages de la rougeole, la majesté du fleuve et ses dangers, son rôle stratégique, tout cela s’imbrique judicieusement dans la trame romanesque.
France, Nouvelle-France, Nouvelle-Angleterre, création de Louisbourg, les liens avec l’Acadie, le rôle des Abénaquis, tout a une incidence sur la vie à Québec, la ville est en elle-même un personnage.
Ce roman vous tiendra en haleine jusqu’aux dernières pages qui sont haletantes.
Jean-Louis Grosmaire
Comments