top of page
S0960125 Photo FC N 4 Suggestion.jpg

Échappée en Ulster - Elsa Morienval

Auteure: Madame Elsa Morienval

Éditions Nombre7, septembre 2020

Récit


Le titre est bien choisi et reflète le livre.


J’ai appris beaucoup de faits sur l’Irlande.


En particulier sur le système scolaire, entre autres, cette cérémonie du matin qui ressemble à ce que j’ai vu dans certaines écoles du Canada.


L’auteure aime cette terre d’Irlande et ses gens. Elle nous donne le goût de ce pays qu’elle a vécu de l’intérieur.


Ce qui est intéressant aussi c’est qu’elle réagit en tant que Française dans un milieu où la guerre est omniprésente en ville et où l’on doit continuer à vivre.


L’auteure cherche à comprendre les origines de ces luttes douloureuses.


Du côté de la France, on apprend que la jeune fille ne souhaite pas rester dans sa famille où le climat est très difficile. Les relations avec la mère sont évoquées avec précision, on ressent tout l’accablement qui règne dans le foyer.


Les pages à ce sujet sont émouvantes. La douleur de cette relation conflictuelle est menée par touches successives, au gré des allers et retours.


J’ai aimé la narration de ces souvenirs, de cette découverte d’un pays, également de soi-même.


On s’aperçoit que les relations familiales même espacées par le temps et la distance pèsent sur cette jeune fille en quête de liberté et qui s’affirme finalement dans un milieu où elle trouve l’amitié, la sympathie. La jeune enseignante se sent enfin elle-même, le voyage, le dépaysement, surtout l’affection des gens lui permettent de vivre et non de subir.

De ce livre, je dirais que c’est une captivante courtepointe bien tissée et colorée par une belle âme.


Cet ouvrage m’a procuré de riches heures de lecture, qui conduisirent à la réflexion sur la jeunesse, la famille, la vie et la société.


Dans un style clair, Elsa Morienval présente avec talent une histoire touchante et, comme je l’écrivais plus haut, elle a réussi à faire parler l’âme de la narratrice.


La version française et la version anglaise de ce livre sont disponibles sur le site suivant :



Jean-Louis Grosmaire

コメント


bottom of page